
Comme tout un chacun, j’ai goûté, enfant, aux plaisirs de la peinture et, comme certains, je n’ai plus jamais arrêté. Après une licence à l’Ecole des beaux-arts de Gênes où j’ai suivi l’enseignement de Roberta Ferrarese et de Raimondo Sirotti, qui en était alors le directeur, je suis passée par la faculté d’arts plastiques de Paris VIII. Adolescente, j’avais déjà fait mes premiers pas au chevalet dans l’atelier de Renata Comolli à Zoagli, et lors d’un cours de dessin à l’Istituto per l’Arte e il Restauro à Florence. J’ai aussi découvert la gravure et l’impression artistique dans l’atelier GF à Urbino, fleuron de l’imprimerie italienne. Parce que ma vie est faite de parcours parallèles, j’ai aussi obtenu ma maîtrise en philosophie à l’Université de Pise.
Débarquée à Paris en 2000, j’ai pris le chemin de la recherche iconographique, travaillant d’abord chez des éditeurs de beaux livres (Assouline, Albin Michel, Michel Lafon), puis pour la presse, au sein du groupe Figaro, où j’occupe aujourd’hui le poste de cheffe de la photo des magazines du Particulier.
Ma passion pour le monde végétal m’a amenée à voyager à la découverte de plantes et de jardins et à en relater les merveilles dans les colonnes du Figaro et de magazines de jardinage.
De 2018 à 2022, j’ai partagé des ateliers d’artistes dans les tiers-lieux gérés par la coopérative Plateau Urbain: Les Grands Voisins (Paris XIVe), La Pépite (Paris IXe), Village Reille (Paris XIVe). C’est là que j’ai peint la plupart des œuvres visibles sur ce site. Actuellement je fais partie de l’association Les pinceaux d’Hallé (atelier à Paris XIVe).
J’ai exposé mes peintures et mes photos en Italie, à Zoagli et Chiavari, villes côtières de la Riviera ligure, et en France, à l’Office du tourisme de Clamart, à la Maison des associations de Creil, puis dans le quartier de la rue Saint-Honoré à Paris, à la boutique T by T et chez le joaillier Patrice Fabre. J’ai participé aux expositions collectives « Arbres » et « Espace » à la Galerie Arts Voisins des Grands Voisins en 2018-19 et « La fin détend » à la chapelle du Village Reille en avril 2022. En 2023 j’ai exposé en binôme avec l’artiste Jean-Marc Gardeaux à la Galerie du Montparnasse (Paris XIVe) et en 2024 en solo au foyer de la Résidence Arcadie (Paris XVe).
Francesca Alongi
jardinalongi@gmail.com